samedi 13 octobre 2012

Impression de tableurs

Pour vous, l’impression d’un tableur peut vous sembler facile. Il se pourrait même que vous vous demandiez à quoi ce cours peut nous servir alors qu’une icône ou un raccourci (CTRL+P) pourrait suffire à imprimer le résultat du cours précédent ! C’est justement à ce résultat-là que l’on s’est intéressé. L’exercice en classe consistait à imprimer de différentes façons  les tableurs des cours précédents. En tout, trois tableurs ont été utilisés (les recettes, les factures et les exercices supplémentaires) et ont été imprimés de deux manières.

La première, d’une manière plutôt « jolie » pour qu’en un seul coup d’œil on puisse comprendre de quoi il s’agit et que, par conséquent, le document soit le plus compréhensible possible (ex : facture). Ce résultat doit être en mode portrait.

La deuxième, est présentée avec les formules pour que M. Schoubben puisse corriger les travaux et voir le procédé utilisé. Ainsi, la lecture du document sera facilitée. Le mode paysage est donc à favoriser.

Dans les deux cas, le formatage de la page est important puisqu’il faut éditer l’en-tête et le pied de page, centrer le texte horizontalement et verticalement. Vous trouverez l’icône « formater page » dans l’aperçu avant l’impression.

Pour l’impression des tableurs avec les formules, il faut ajouter deux étapes. La première, consiste à aller dans « formater page », « feuilles » et cochez « formule » (1) ainsi vous aurez un aperçu des formules. Bien sûr, n’oubliez pas d’adapter la taille des cellules !  La deuxième est d'aller dans « formater page » et cochez «  en-têtes de colonnes/ lignes » et « grilles » ainsi vous intégrez une grille et l’en-tête des colonnes et lignes (2) 

Si vous ne voulez que les formules à l’écran et mettre un peu d’ordre dans le tableur, il y a un moyen plus avancé qui est d’aller dans " outils " - " options " - " LibreOffice Calc " - "affichage" puis cochez "formules" (même procédé pour l’inverse).


Le zoom du dessus est à éviter puisqu’il agrandit et rétrécit le contenu donc un zoom trop élevé, vous retire des informations de votre tableur lors de son impression. Par contre, vous ne risquez rien avec celui du dessous puisque c’est simplement pour faciliter la lecture du tableau et avoir une meilleure lisibilité à l’écran. Vous pouvez également choisir le nombre de pages sur lesquelles vous voulez imprimer votre document en formatant la page et en changeant les paramètres de "mode échelle" et de "facteur d'échelle" (voir seconde illustration)




N.B. : n’oubliez pas que Google est votre ami et que l’aide internet du logiciel peut être bien utile quand on a quelques soucis.

4 commentaires:

Unknown a dit…

salut Maureen,
fait attention car lorsque tu as mis tes images il y a des écritures qui n'ont rien à faire là puis il y a quelleques fautes d orthographe ;)
sinon c'est un bel article :)

Florian.M a dit…

Salut Maurren ;) J'aime bien ton article, il résume bien ce qui a été vu au cous. Je vois juste une énorme faute (je me demandais si quelqu'un l'aurait vu mais apperement non): quand tu expliques comment afficher les formules en allant dans outils, ce n'est pas outils -> options -> libreoffice clac -> formules, mais c'est outils -> options -> libreoffice calc -> affichage, et là on doit cocher ou décocher la case formule/afficher formule(je ne me souviens plus le nom exact de la case à cocher et vu que je ne suis pas chez moi je ne peux pas vérifiez)

Unknown a dit…

ok merci beaucoup ! :)

F. Schoubben a dit…

Bonjour, après cette pause contrôles et congé, voici mes remarques.

Au niveau du fond :
* pour l'impression "avec formules", il est souvent plus lisible de passer en mode paysage que de rester en mode portrait,
* dans ta capture d'écran sur l'affichage des formules, il y a la partie "Échelle", qui permet de faire en sorte que LibreOffice imprime tout le document sur un certain nombre de pages, ce qui évite de devoir chipoter,
* le "zoom" du dessus est ce qu'on peut utiliser pour chipoter et avoir tout le tableau sur une seule page,
* toutes mes félicitations, je crois que je n'ai rien d'autre à dire !

Au niveau de la forme :
* bons libellés, mais puisqu'il existe, j'aurais ajouté "Tableur",
* 2 liens, c'est bien, mais ils sont un peu "génériques". Je suis certain qu'il y a moyen d'en trouver qui sont adaptés à l'impression sous LibreOffice Calc,
* Bonpatron retrouve ne retrouve pas d'erreur réelle, c'est bien,
* il loupe
+ "[...]le document soit le plus compréhensible possible (ex : facture)." (sans S à possible),
+ "Vous trouverez l’icône « formater page » dans l’aperçu avant l’impression." : sans T à aperçu,
+ je ne mettrais pas de virgule après "La deuxième est présentée avec les formules pour [...]",
+ mets des majuscules à LibreOffice Calc,
+ Nota Bene s'écrit plus volontiers N.B.

Bonnes corrections.

Pour les autres, 2 commentaires constructifs, c'est déjà ça...