mercredi 18 janvier 2017

Comment acheter un nouvel ordi?

Introduction

Nous avons tous des utilisations différentes d'un ordinateur. Pour choisir celui qui vous correspond, je vais vous éclairer sur les composantes du PC.

1) Le processeur 
Le processeur est le cerveau de l’ordinateur. C'est indispensable pour le faire fonctionner Il exécute les actions de l'ordinateur. (pour plus d'informations clickez ici)
Processeur plus puissant: utile pour une utilisation familiale, pour les gameurs et pour les informaticiens car ils ont besoin de faire fonctionner plusieurs programmes simultanément.
Processeur moins puissant: suffisant pour les étudiants, les secrétaires... car pas besoin de pleins de programmes en même temps.

2) Mémoire de stockage
La mémoire est ce qui sert à stocker les infos dans l'ordinateur. 
Mémoire à grande capacité: Utile dans la plupart des cas car on a toujours besoin de places pour stocker des films, des jeux, des programmes en fonction de l'utilisation
Mémoire à faible capacité: Suffisante lorsque l'utilisation est réservé au traitement de texte car ça prend peu de place. 
3) Carte graphique
La carte graphique est ce qui nous permet d'afficher une image sur notre écran.
Carte graphique plus puissante: Utile pour regarder des films, jouer, regarder des vidéos... 
Carte graphique moins puissante: Suffisante pour le traitement de texte.

4) Carte son
La carte son permet d'émettre les sons provenant de l'ordinateur. 
Utilisation idem que pour la carte graphique.
5) Carte mère
La carte mère est le cœur de l'ordinateur. Elle permet de relier chaque élément ensemble. (pour plus d'informations clickez ici)
6) PC portable ou fixe
En général, un PC portable sera plus utile pour la mobilité. Il prend également moins d'espace. Mais pour un même prix une tour est plus puissante. (pour plus d'informations clickez ici)

7) Conclusion
Chaque utilisation a besoin de composantes différentes. Voici quelques petits conseils:



Secrétaire
Étudiant
Famille
Gaming
Informaticien
Processeur AMD A4 4020 AMD A4 4020
LGA 1151
Core i5 6600
Core i5 6600
Mémoire 4GB 8Go 8Go 16Go 16Go
Carte graphique

GeForce 210 Passive - 1 Go


Carte son

KOMPLETE AUDIO 6 



Audiophile 192

Asus Xonar DGX



Audiophile 192 Audiophile 192
Fixe ou portable Fixe Portable Fixe Portable Portable

5 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est bien mais ton tableau dépasse parce qu'il est trop grand :)

Anonyme a dit…

Salut Chlochlo, j'ai remarqué un ou deux trucs qui ne vont pas dans ton article

Forme :
Ta dernière image est trop grande.

Fond :
Le point 7, ta conclusion, je suis certain que tu confonds la "mémoire de stockage" avec "la mémoire vive"
Donc ça veut dire que tu peux comparer l'espace de stockage entre tes modèles.
Tu pourrais aussi parler de la durer de la batterie.
Très bon article Chlochlo

Anonyme a dit…

Très bon article :)
Au début, juste après le titre, il te manque une petite introduction pour expliquer sur quoi les conseils vont porter. La plus part des composantes sont très bien expliqué sauf pour le point 5, je préciserai c'est quoi les éléments qui sont reliés. Et pour le point 6, j'expliquerai plus ou, je mettrai un lien vers un site. Les images sont intéressantes. Pour finir, ta conclusion, j'aime bien l'idée du tableau récapitulatif. Je préciserai que c'est pour choisir entre les différentes puissances et les différents choix des composantes de l'ordinateur.

Anonyme a dit…

Merci pour vos commentaires. Glory, je n'ai pas parlé de la batterie de l'ordinateur car je pense que ce n'est pas dans les thèmes que j'ai abordé. C'est plutôt la qualité de l'ordinateur.

Anonyme a dit…

Merci pour ton commentaire Ju. J'ai bien pris compte de tes remarques sauf pour le point 5, il y a un lien où tu trouveras tes réponses.