mercredi 23 novembre 2016

Utilisation des fonctions


À quoi ça sert ?

  • Calculer une durée (en jours, semaines, mois...) à partir de dates ;
  • Réaliser des calculs : Sommes, soustractions, puissances, arrondis... 
Comment trouver une fonction ?

1. Cliquer sur l'icône "Fx" ;








2. Choisir la fonction dont on a besoin ;




















3. Paramètres de la fonction (données dont on a besoin) ;
Plus d'explications ici (voir page 9)
4. Exemple d'utilisation : trouver son âge en jour à une date donnée :

  • Introduire les deux dates,










  • Après avoir cliqué sur le symbole "Fx". Dans catégorie, on choisit "Date et heure" et ensuite on sélectionne la fonction "Jours"( doubleclic),
















  • Lorsque l'on clique une seule fois sur la fonction, on obtient une description de celle-ci,
















Si c'est la fonction que l'on souhaite utilisé, on peut également cliquer sur "suivant>>" situé dans le bas du cadre.
  • On introduit les deux dates,









  • On clique sur OK et on obtient la solution,










Remarque : si l'on connait les noms des fonctions on peut directement les écrire dans une cellule les paramètres de cette fonction sont alors séparés par des points-virgules.

Liens supplémentaires :

Fonctions de base (à partir du point IV) (P.23 du document)
Description des fonctions
Liste des fonctions existantes et leur description

Dans cet article, j'utilise LibreOffice Calc, mais Microsoft Excel utilisent les mêmes principes.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

A part un petit problème de mise en page au point 3, le reste me semble bon :)

Anonyme a dit…

Moi, j'aurais varié les couleur... car y a bcp de rouge.

Anonyme a dit…

Il faut éviter de souligner tes sous-titre ( monsieur Schouben préfère qu'on utilise le gras et italique

Anonyme a dit…

Merci pour vos corrections !

Anonyme a dit…

c est pas mal mais il ya 2 titres:)

Anonyme a dit…

Merci, c'est corrigé ! :)

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
François Schoubben a dit…

Bonjour,

Voici mes remarques.
Au niveau du fond :
* la base est là sans problème, c'est un bon début ;
* tu pourrais expliquer qu'en cliquant une seule fois sur la fonction, on voit ce qu'elle fait et qu'il y a une explication. Si c'est ce qu'on souhaite faire, on peut la sélectionner réellement en doublecliquant sur le nom de la fonction ou en cliquant sur "Suivant >>"
* tu devrais expliquer un peu plus ce que tu appelles "les données dont on a besoin". Cela s'appelle les paramètres de la fonction. Si tu trouves un bon lien, tu peux l'ajouter à cet endroit dans le texte ;
* pour aller plus loin, tu peux :
+ ajouter qu'on voit un aperçu du résultat dans la fenêtre de l'assistant,
+ dire qu'on peut taper la formule directement dans une cellule si on la connait, et que les paramètres sont séparés par des points-virgules,
+ donner un site avec la liste des fonctions qui existent dans LibreOffice Calc.

Au niveau de la forme :
* la mise en page est très bien, on s'y retrouve facilement. Tu peux supprimer quelques retours à la ligne au début de ton article (je suppose que c'était pour le titre en double que tu as enlevé) ;
* 2 libellés, c'est bien. Tu pourras supprimer le libellé "en cours" et mettre le libellé "fini" lorsque tu auras corrigé mes remarques ;
* 2 liens, c'est bien. Pour le premier, tu pourrais expliquer qu'il faut aller à la page 23 pour voir la documentation sur les fonctions. Tu devrais aussi expliquer que c'est de la documentation pour Microsoft Excel. En classe, on travaille sur LibreOffice Calc (mais les principes restent les mêmes) ;
* les autres t'ont fait des remarques que tu as prises en compte, c'est bien ;
* Bonpatron retrouve une erreur d'orthographe et plusieurs erreurs de typographie (les espaces autour de la ponctuation, comme expliqué dans les bonnes pratiques de publication) ;
* voici ce qu'il ne voit pas :
+ on ne met pas de point dans un titre,
+ il faut toujours des accents sur les majuscules (À quoi ça sert),
+ icône s'écrit plus habituellement avec un accent circonflexe (même si c'est accepté sans),
+ dans la nouvelle orthographe, que vous devrez utiliser pour votre TFE, doubleclic s'écrit en un seul mot.


Bonnes corrections.