mercredi 20 mars 2013

Blender ou un peu de 3D


Mathis nous a expliqué comment faire une table en 3D.

Nous avons utilisé Blender, logiciel libre de niveau professionnel, donc "gratuit mais compliqué à prendre en main". Il permet de faire des objets 3D, mais aussi de faire des images réalistes, des vidéos 3D et des jeux vidéos. D'autres logiciels 3D existent, les plus connus étant 3D Studio Max, Maya, LightWave et... Blender (seul logiciel gratuit et libre de la liste).

Présentation de Blender

Dans la première vue qu'on a de Blender, on voit un cube, un repère orthonormé en 3 dimensions (X en rouge, Y en vert et Z en bleu), un point (en noir à droite) qui représente la source d'éclairage (la lampe) et une caméra (la pyramide à gauche) qui sera le point de vue du rendu.  Le quadrillage indique le niveau du sol.

Faire le plateau de la table

Pour commencer la table, nous avons pris le cube, et l'avons "aplati". Il faut prendre le mode manipulateur de vecteurs dans le mode "objet".
Vue du mode objet
Une fois ce mode vecteur activé, on peut changer la longueur de l'objet dans n'importe quelle "direction de base". Dans notre cas, on prendra l'axe des z (l'épaisseur), en bleu pour le diminuer puis une autre (y par exemple) pour faire une table rectangulaire. En utilisant la touche ctrl en même temps que la souris, la diminution se fait par "pas" et est donc plus précise.
modifier la taille d'un objet avec le mode vecteur
 Cela nous donne la même chose que dans l'image ci-dessous
plateau de la table
Pour bouger la vue que l'on a de l'objet, on peut le tourner en cliquant sur la molette, ou, pour plus de précision, on peut utiliser le pavé numérique. Par exemple, 7 nous donne la vue du dessous. 
Il est possible de tout déplacer : sélectionner l'objet + "G" pour déplacer. Ici, c'est la caméra qui est sélectionnée (en jaune-orange), c'est donc elle qui serait déplacée.

Faire les pieds

Pour faire les pieds de la table,  on passe par le mode Edit et un ensemble d'extrusions. L'extrusion, en 3D, "consiste à créer une forme tridimensionnelle à partir d'un objet plan" (merci Wikipedia). On va d'abord extruder chaque bord de l'épaisseur de la table pour faire un carré à chaque coin, puis on extrudera ces carrés pour faire les pieds :
  • se mettre en Mode Edit et avec le bon type de sélection et une bonne vision de l'objet,
vue en mode édition
  • choisir la surface à extruder. En fonction de ce qui est le plus accessible, on peut choisir de sélectionner un certain nombre de points :
    • touche "A" pour tout sélectionner ou tout dé-sélectionner,
    • touche "B" pour sélectionner un ensemble de points, lorsque le "nuage de points" est choisi dans les types de sélection (première image),
    • clic droit de la souris sur une surface lorsque la "face" est choisie dans les types de sélection (deuxième image) ;

sélection ensemble de points (touche B)
sélection surface (clic droit)
  • extruder de la même dimension partout :
    • pour extruder, le raccourci-clavier est la touche "E". La surface s'étire "à la main" par défaut, mais pour avoir la même longueur partout, on peut mettre la taille de l'extrusion en chiffres. Une fois le E tapé, il suffit d'indiquer 0.5 par exemple pour que l'extrusion se fasse sur 0.5,
    • cette opération est à effectuer sur chaque "bord" de la table, ce qui donne les "4 carrés qui serviront à avoir des pieds" ;
vue du dessous de la table

  • extruder les pieds à la même hauteur :
  • pieds extrudés
    •  l'opération est la même que pour extruder les "bords", mais l'idée est de choisir les 4 pieds en même temps, ce qui donnera la même longueur à tous les pieds. La sélection de surface est donc celle à privilégier et pour en choisir plusieurs, il faut appuyer sur la touche majuscule en même temps que les clics-droit. Une fois tout sélectionné, il suffit d'extruder (E) et de choisir la bonne taille pour les pieds;
  • pour terminer, il faut "faire le rendu" de l'objet, pour savoir ce que ça donne. Pour ce faire, il y a moyen de faire F12, ou via le menu "Render -> Render Image". L'image ci-dessous est un exemple (l'Extrude a été fait "à l'envers", ce qui donne l'effet de "pieds creux"),
table rendue


    vue Rendu, avec menu image
  • n'oubliez pas de sauver votre oeuvre (Ctrl-S ou "File->Save") pour pouvoir l'améliorer la prochaine fois. On peut aussi sauver l'image, via le menu Image de la vue Render (une fois le F12 enclenché). Un "Image->Save As Image" ou F3 vous permettra d'avoir l'image rendue sans devoir faire de copie d'écran.
    image exportée

Astuces

  • changer la "vue" : clic de molette (fait tourner), majuscule clic de molette (déplace la vue sans tourner autour de l'objet), ctrl-clic de molette (Zoom),
  • déplacer la table : touche "G" (en mode Objet) puis à la souris, ou on peut taper l'axe (Z par exemple) puis la valeur (1 pour que la table soit au-dessus du sol),
  • faire tourner un objet : "R" (en mode Objet), ou les boutons du menu de la vue Mode objet (2e image),
  • il y a moyen de faire plusieurs objets dans un même projet mais dans des "calques" différents (en vert ci-dessous), 
    différents calques sont possibles
Voilà, c'est un rapide premier tour de ce logiciel expert de modélisation, animation et rendu 3D.

3 commentaires:

Unknown a dit…

Vous avez extrudé les pieds à partir des faces du heut ;) c'est pour ça que ça fait des trous aux 4 coins. Pour ne pas avoir le problème, il faut extruder à partir des faces du bas :)

F. Schoubben a dit…

Exact, je trouvais que ça ajoutait un petit qqchose à l'aspect de la table. Je le dis d'ailleurs : "(l'Extrude a été fait "à l'envers", ce qui donne l'effet de "pieds creux")" :-)

Maintenant, c'est une question de goût, on peut ne pas aimer...

Unknown a dit…

merci monsieur très bel article et merci a Mathis de nous avoir détaillé cette matière assez compliquée mais bien expliquée ;)